COURS COLLECTIFS 





  • Vinyasa Flow Yoga

Le vinyasa flow yoga est un yoga dynamique dans lequel les postures s'enchaînent dans un flux animé par le souffle conscient et dans la grâce de l'alignement du corps, de l'attention et de l'intention. C'est une méditation en mouvement.
Ces enchaînements, plus ou moins intenses, répondent à la fois à une intelligence et une créativité.

        En effet, ce yoga répond à des principes qui structurent une séance de yoga selon des critères intelligents permettant d'amener progressivement le corps et l'esprit dans un état d'ouverture, de concentration, d'intensité et de détente, En effet, les postures (asanas) ne s'enchaînent pas les unes après les autres par hasard, mais se conjuguent afin de se complémentariser et de se compenser entre elles.
Le cours est cohérent, et, tel une vague, a une montée, un pic et une redescente. 
         En outre, les enchaînements sont créatifs, ils changent d'un cours à l'autre selon l'effet recherché et le thème donné à la séance. Un cours peut se centrer sur un thème en rapport avec le travail corporel comme par exemple "l'ouverture des hanches" ou "l'extension arrière de colonne vertébrale". D'autres thèmes peuvent concerner plus particulièrement l'aspect énergétique du yoga avec l'exploration des chakras, des courants d'énergie dans le corps (les "vayus") ou des 5 éléments (terre, eau, feu, air, éther). Enfin, certains thèmes inviteront au lâcher-prise ou à l'ouverture du coeur. 

Déroulement d'une séance de vinyasa flow yoga:
- L'ouverture: c'est un temps d'observation assis ou debout avec l'installation de la respiration, la pose d'une intention pour la séance et le chant du "OM", la syllabe sacrée.
- Surya Namaskar, les salutations au soleil: le corps est progressivement mis dans la fluidité du mouvement et échauffé grâce à une variation de la salutation au soleil choisie en fonction du thème de la séance.
- Renforcement du centre du corps par le gainage.
- des vagues de postures enchaînées sont proposées jusqu'à la "posture coeur" qui constitue le "pic" de la séance. La posture coeur est une posture plus intense qui aura nécessité toute la préparation qui précède. Elle est en cohérence avec le thème de la séance.
- la phase descendante de la séance s'amorce les "contre-postures" (majoritairement assises ou allongées), une extension arrière de la colonne (demi-pont ou pont par ex) et les inversions (chandelle ou posture sur la tête).
- la séance se termine systématiquement par une relaxation, le plus souvent guidée. Un pranayama (techniques précises de contrôle de la respiration) suivi d'une courte méditation peuvent être également intégrés.

Chaque semaine, nous alternons les séances de type solaire (plus intense et chauffante avec plus de tonification musculaire, de postures debout et d'équilibre sur les mains) ou lunaire (plus douce et méditative avec plus de postures au sol, d'ouverture de hanche, de pranayama et de méditation).

Certaines séances sont accessibles à tous les niveaux de pratiquants, d'autres s'adressent à des yogis plus expérimentés (intermédiaires et avancés) (voir le planning).

  • Hatha Yoga
Les cours de Hatha Yoga donnés ici sont inspirés de divers styles de yoga, notamment le Viniyoga, le yoga Iyengar et le Hatha yoga traditionnel de l'Inde. Ils sont accessibles à tous les niveaux de pratiquants et conviennent très bien aux débutants, aux femmes enceintes (sous réserve de certaines adaptations) et aux seniors. 
Mais ils sont aussi intéressants pour les yogis plus expérimentés qui pratiquent le vinyasa flow yoga (notamment de part le travail proposé sur l'alignement du corps dans les postures).

Dans ce cours, les postures sont généralement pratiquées l'une après l'autre et tenues pendant plusieurs respirations. Un temps d'observation du ressenti est donné entre les postures afin d'accroître la sensibilité aux sensations corporelles et énergétiques. 
Une grande attention est portée à la respiration et à la qualité du souffle dans les postures. Différents exercices sont proposées pour apprendre à respirer et déployer la conscience du souffle qui est le véhicule de prana shakti, l'énergie de vie.
Une grande place est aussi donnée, dans ce cours au travail fin et précis sur l'alignement du corps dans les postures. Ce travail est très important car il permet l'expansion de la conscience du corps physique et énergétique ainsi qu'une meilleure concentration. Il se fait dans le respect des particularités et des capacités de chaque corps.
Enfin, l'apprentissage de l'"effort juste" est aussi un élément central: il s'agit d'atteindre un état de détente, de tranquillité et de lâcher-prise quelque soit l'intensité ou l'inconfort de l'expérience proposée. La pratique de yoga dans cette attention et intention, amène à une meilleure gestion du stress et des émotions au quotidien.
Les outils utilisés, comme dans le vinyasa flow, sont les asanas (les postures), la relaxation, le pranayama et le méditation.
Chaque étant également inspirée et construite en fonction d'un thème particulier.

               
Les effets de la pratique du Yoga

           Les effets les plus évidents sont l'assouplissement, le tonus musculaire, le regain de vitalité, une respiration plus profonde et le relâchement des tensions et du stress. Au fil de la pratique, les maux de dos et douleurs diverses s'apaisent, la digestion s'améliore et le sommeil devient de meilleure qualité. Le corps se modèle harmonieusement et devient plus fluide, le mouvement est plus aisé et plus gracieux. Si on entre dans une pratique régulière, on ressent des effets plus subtils comme un regain de confiance en soi, une meilleure estime de soi, une maîtrise de son émotivité et de son mental, une meilleure concentration, la découverte de la circulation de Prana, l'énergie vitale en soi, l'éveil de la joie sans objet, ...

D'un point de vue tantrique, la pratique du yoga ne vise aucun but mais est une célébration joyeuse, consciente et aimante de l'énergie-conscience que nous incarnons.
Dans cet esprit, les cours invitent à un partage simple et joyeux, dans le respect de chaque corps et de chaque être, au-delà de notre tendance naturelle à la compétition, la comparaison, la performance ou la recherche de résultats.

Namasté

        

N.B: Pour votre confort, il est conseillé (mais pas obligatoire) de prendre un cours individuel avant d'intégrer un cours collectif, en particulier si vous êtes débutant.


Conseils pour une pratique du yoga confortable:

- Arrivez au moins 5 minutes avant le cours,
- Le yoga se pratique à jeun, il est donc conseillé d'éviter de manger, si possible au moins 3 heures avant la pratique, si ce n'est pas possible, mangez léger (fruits),
- Habillez-vous de façon confortable et légère, le ventre libre,
- Informez votre professeur avant le cours de vos problèmes physiques,
- Achetez votre propre matériel (tapis, 2 blocs et une sangle)
- Pratiquez dans le confort et le respect de votre corps et de ses capacités, dans le plaisir et la joie!

  • Le Yoga au Féminin
Le Yoga tel qu'il est majoritairement pratiqué et transmis aujourd'hui en Occident est un yoga codifié par les hommes, pour les hommes. Il n'en constitue pas moins une grande richesse pour les femmes aussi bien sûr, dans la mesure où l'on tient pleinement compte de notre nature biologique féminine qui diffère de celle des hommes. Voici quelques indications pour vous mesdames afin que le yoga soit une pratique saine et harmonisante, favorisant une connexion profonde à votre féminité, donc à vous-même:

- Pendant vos menstruations, il vous est conseillé d'éviter:
        les inversions (chandelle, posture sur la tête)
        les bandhas: mulha bandha, l'absorption du périnée vers le haut et uddiyana bandha, l'absorption du ventre
        les pranayamas intenses comme kapalabhati et bhastrika
        Un yoga trop solaire, c'est-à-dire trop intense. Veillez à pratiquer de manière lunaire, donc douce et respectueuse de ce temps des lunes (les règles) durant lequel le corps nous invite à ralentir et à nous intérioriser. 

- Pendant la grossesse, on veillera également à ne pas pratiquer les pranayamas intenses, uddiyana bandha et les compressions du ventre (dans certaines torsions, les postures sur le ventre, la sollicitation des grands droits,...). Le yoga doit être plus doux, plus lunaire, plus restauratif; les cours de hatha yoga sont donc plus conseillé que les cours de vinyasa, en particulier les séances solaires qui ne sont pas adaptés au temps de la grossesse. Veillez à informer votre professeur de votre grossesse dès les premières semaines!

- Pendant la période post-natale et l'allaitement, le yoga intense et tonique n'est pas adapté. Les ligaments sont laxes (attention aux blessures), les muscles plus faibles (en particulier au niveau du ventre et de périnée) et si vous allaitez, vous avez besoin de garder votre énergie pour la production du lait. Choisissez donc plutôt les cours de hatha yoga, plus doux, en évitant les postures qui sollicitent trop les muscles abdominaux (les grands droits) et les pranayamas comme bhastrika. Tenez au courant votre professeur de votre état.

- Si vous utilisez un moyen de contraception type stérilet, attention à uddiyana bandha et aux pranayamas comme kapalabhati et bhastrika qui peuvent être douloureux pour l'utérus.

- Plus généralement, vous êtes chaleureusement invitée à développer l'écoute de votre propre corps et de ses besoins. Le corps de la femme est cyclique et en perpétuel changement et tout ce qui est proposé dans les cours collectifs ne convient pas forcément à votre corps à ce moment là. Je vous rappelle souvent de faire confiance à votre intuition, à votre "Guru" intérieur qui sait mieux que personne ce qui est bon pour vous à chaque instant. Sentez vous donc à l'aise durant les cours pour adapter à votre propre rythme ce que je vous propose. Pratiquez dans la joie d'habiter votre corps en respectant son rythme et ses capacités.


Om Shanti