La psychogénéalogie ou analyse transgénérationnelle

Pourquoi certaines familles présentent-elles des situations et comportements similaires à chaque génération ? Existe-t-il une reproduction inconsciente entre les générations ? Votre arbre généalogique influence-t-il votre destinée ? Les évènements sont-ils programmés dans le temps ? Est-ce que vos choix professionnels sont la résultante des transmissions transgénérationnelles ?

La psychogénéalogie part d'un principe simple : chaque individu n'est qu'un maillon d'une longue chaîne. Elle fait le parallèle entre le vécu émotionnel des générations passées et les troubles actuels en s'appuyant sur l'analyse et l'interprétation de son arbre généalogique. 

La psychogénéalogie explique qu'il existe une transmission psychique le plus souvent inconsciente (à l'insu de ceux qui transmettent et de ceux qui reçoivent) entre les générations. cette transmission peut se manifester par des choix ou des conduites qui font s'interroger les intéressés ou leur entourage. Elle se manifeste aussi par la reproduction de certains schémas familiaux mais également par des pathologies, accidents, échecs répétés, actes manqués, plus ou moins graves.

L'analyse des difficultés rencontrées par les individus passe par la trace, sur une feuille de papier, du génogramme (représentation de la famille ascendante et des fratries)dans lequel on fait figurer les nom, prénoms de chaque personne, ses dates d'état-civil mais aussi d'évènements importants, les différents métiers exercés, les adresses des lieux de vie. On s'emploie également à retrouver les amitiés ou inimitiés de chacun, les secrets de familles. Replacer le contexte dans l'histoire du pays et mondiale : guerres, famine, épidémies...

Les objectifs de la psychogénéalogie 

Le travail en psychogénéalogie permet d'aider à se libérer des nœuds émotionnels, des difficultés rencontrées au cours de l’existence, de l’héritage des aïeux. Il permet de comprendre les liens subtils entre les générations, de comprendre la motivation profonde des choix, de déprogrammer les répétitions.

La psychogénéalogie aide à se délivrer des secrets de famille, du poids des non-dits, des mésalliances, des programmations limitantes, des problèmes de communication, des sentiments d’abandon, des deuils non faits, des échecs répétitifs, des conflits en famille ou au travail, des amours impossibles, du manque de dialogue parents-enfants, des peurs inexplicables, des blocages, des angoisses, des difficultés à former un couple, des croyances limitantes, du poids des maladies …..

La psychogénéalogie est un outil, non une fin en soi, et s'intègre dans une démarche de soins ou de cheminement personnel.