Qu'est-ce que l'EFT ?


EFT pour Emotional Freedom Technic est aussi appelée: Technique de Libération Émotionnelle (TLE) mais, est plus connue sous le vocable d'EFT.


L'EFT est une des thérapies dites "méridiennes" car elle utilise les méridiens d’acupuncture. Elle peut tout simplement se décrire comme étant une forme d'acupuncture psychologique sans aiguilles.

C'est une technique de transformation/guérison émotionnelle (par exemple, traumatismes, phobies, chagrin, colère, culpabilité, anxiété, mauvaise image de soi etc.), qui est aussi capable de soulager un grand nombre de symptômes physiques (douleurs, maux de tête, asthme, maigreur, obésité,, etc...)

ou à vous défaire de certaines manies : tabagisme, 
envies compulsives, 
se laver les mains souvent, 
bégaiement, etc.



La théorie existante est la suivante : "La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel." Mais Gary Craig explique bien que "nous sommes encore en train d'apprendre pourquoi l'EFT (et ses nombreux cousins) sont si efficaces."

Nous sommes à l'orée d'un changement de modèle dans la compréhension de la nature du soin psychologique. Notre croyance actuelle est que pour qu'il y ait "guérison", les changements nécessaires doivent être atteints à un niveau comportemental, cognitif, neurologique ou chimique. Cependant un nombre croissant de preuves et de recherche permettent de montrer qu'il y a un niveau plus profond d'intervention directe qu'au niveau comportemental, cognitif,... c’est-à-dire le système énergétique du corps.


La technique

Il s'agit de tapoter ou de frotter doucement certains points spécifiques situés sur nos méridiens.
En tapotant ainsi tout en pensant à ce qui nous dérange, on équilibre les méridiens perturbés.
Vous conservez la mémoire de l'évènement qui vous a dérangé, mais n'en ressentez plus la charge émotive qui l'accompagnait.

L’origine de l’EFT

L'EFT est une technique développée par Gary Craig, ingénieur de l'Université de Stanford. Il s'est inspiré des travaux du psychologue américain Roger Callahan à la fin des années 80 qui développa la TFT (Thought Field Therapy ou Thérapie des Champs de Pensée). Gary est passionné par la psychologie, s'intéresse à toutes les méthodes en psychologie qui produisent des résultats. L'EFT est une méthode plus rapide et plus simple que la TFT et accessible à tous. Gary Craig la met en pratique depuis 1991.


Qui peut utiliser l'EFT ?

Des milliers de thérapeutes utilisent l’EFT pour le plus grand bien de leurs patients, partout dans le monde, même pour des problématiques très complexes. Certains psychiatres également reconnaissent l'efficacité de l'EFT et s'en servent, comme par exemple Olivier Chambon, psychiatre français, auteur de plusieurs ouvrages.


L'EFT a été prouvé cliniquement efficace à 80% pour les traumas, abus, stress, anxiété, peurs, culpabilité, phobies, dépressions, deuil, manque, problèmes des enfants et une centaine de symptômes physiques incluant maux de tête, douleurs du corps et difficultés respiratoires.


Qui peut apprendre l’EFT ?

Tout le monde peut facilement apprendre l'EFT, les enfants y compris!


Le manuel gratuit de Gary Craig, traduit par Louise Gervais, en téléchargement ICI.