LA COHERENCE CARDIAQUE

Qu'est-ce que la cohérence cardiaque?

Le concept de cohérence cardiaque ou psycho-physiologique est issu des recherches médicales dans les neurosciences et la neuro-cardiologie. Il est apparu en Californie grâce à l'Institut Heartmath dans les années 90 et a connu une progression fulgurante grâce à son impact bénéfique sur la gestion du stress.

La cohérence cardiaque réfère à une synchronisation et une optimisation des fonctions du cœur avec celles du cerveau, et par extension, avec celles des différents organes que le cœur et le cerveau influencent.

Il en résulte une amélioration fonctionnelle globale, non seulement sur le plan cardiaque, mais aussi sur le plan physiologique et psychologique.

Être en cohérence cardiaque, c'est avoir la capacité d'harmoniser le fonctionnement de son cœur et de son cerveau pour en optimiser les effets. La cohérence cardiaque utilise « l'intelligence du cœur » pour harmoniser tous les systèmes biologiques et pour changer nos perceptions et attitudes. Cet état de cohérence cardiaque est idéal pour gérer nos émotions et notre énergie. Les personnes capables d'harmoniser leur cœur et leur cerveau pourront:

  • Mobiliser leur cœur pour gérer les situations stressantes

  • Améliorer leur santé émotive et la qualité de leur vie relationnelle

  • Augmenter leur bonne humeur et leur équilibre émotif

  • Améliorer leur créativité, leur productivité et leur efficacité

  • Faciliter le raisonnement et la prise de décision

  • Améliorer l'apprentissage de nouvelles connaissances

  • Améliorer leur capacité à résoudre les conflits

Techniques qui induisent un état de cohérence cardiaque

La pratique des techniques de cohérence cardiaque est fondée sur le principe que les émotions supérieures du cœur, comme l'appréciation, la gratitude, la joie et la générosité entraînent un meilleur équilibre du système nerveux autonome. Faire l'expérience de ces émotions améliore la communication entre le cœur et le cerveau.

La pratique de la cohérence cardiaque est un outil de première ligne pour réduire les conséquences négatives du stress. Les études montrent aussi qu'elle améliore la santé, les capacités intellectuelles et la qualité de vie à la maison et au travail. 

L'outil de biofeedback

Pour s'y aider, on utilise des logiciels dits de "biofeedback". 
Le principe est simple: un capteur relié à votre index ou votre oreille collecte des données biométriques (battements cardiaques par exemple); ces données sont ensuites traduites par le logiciel sous une forme graphique facilement interprétable.